top of page

Tarantella Lucana est une association sportive amateur, il est née en 1995 à Reggio Emilia, l'ancienne Regium Lepidi fondée par les Romains en 187 a.C. sur la Via Emilia entre Bologna et Milano.

A Reggio Emilia le 7 Janvier 1797 a été adopté le premier drapeau italien avec les couleurs rouge, blanc et vert.

Sur les collines de Reggio Emilia se touve le chateau de Canossa, lieu de l'historique rencontre du Janvier 1077 entre l'empereur Henri IV et le pape Grégoire VII, qui était hote de la comptesse Matilde.

Mais la "Tarantella" vient de loin: elle est née par l'initiative du lucain Donato Vena (actuellement président et choréographe), qui a exporté à Reggio Emilia les traditions de la Basilicata.

Le but de la Compagnia est de conserver la tradition populaire avec chants, danses et musiques du temps passé et d'en encourager la connaissance.

La Compagnia compte sur une douzaine de danseurs. Le folklore des spectacles est surtout lucain, mais les danses émiliennes ne manquent pas. Parmi ces dernières nous trouvons le "bal des bossus", le "bal des montagnards", la "gigue". Parmi les danses lucaines nous avons la "tarantella", la "quadrille", le "bal du trépied", la "danse de la moisson". Mais la danse la plus suggestive ets certainement la "tarantolata" où une jeune fille, piquée par la tarentule, doit danser au son d'un tambourin pour anéantir le puissant poison; après la guérison le bal prends fin avec une frénétique "pizzica pizzica".

Le repertoire comprends aussi chants et musiques traditionnelles lucaines et émiliennes.

La Compagnia a pris part Ã  nombreux festivals de folclore soit italiens qu'internationaux.

bottom of page